Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 12:49

Est un examen technique d’une question, confié par le juge à un expert, c’est également  un ensemble de savoirs, de nature scientifique et technique orientées vers une application pratique, ce dispositif d’aide à la décision peut se répertorier en :

Expertise juridictionnelle

Expertise professionnelle

Expertise publique

L’expertise juridictionnelle

Un expert judicaire est une personne morale ou une personne physique qualifiée dans un domaine autre que le droit, contrairement à l’expertise juridictionnelle  qui se veut une mesure d’investigation technique ou scientifique qu’un juge confie à un expert.

Cette procédure relative au juge  est une prérogative  exclusive, l’expert effectue sa mission sous le contrôle du juge d’instruction en matière pénale.

L’expertise professionnelle

Est la capacité de réflexion en action, elle permet de concilier la compétence et la qualité et s’appuyant sur des expertises lors de la constitution d'entreprise.

Qu’est ce qu’une comptabilité d’entreprise ?

La comptabilité d’entreprise est un outil, une technique d’enregistrement de l’activité économique d’une entreprise servant à communiquer des informations sur : 

L’activité économique

Les éléments de son patrimoine  incorporel (fonds de commerce)

Les types de comptabilité

La comptabilité générale

Est l’évaluation des flux générés par des événements commerciaux, matériels, économiques, concourant au résultat d’une période, à la croissance ou la diminution de la valeur de l’entreprise.

La comptabilité analytique

Un système ajusté à la comptabilité générale servant à identifier et valoriser les éléments constitutifs du résultat  de l’exercice.

Les principes comptables

Les principes de l'expert comptable en Tunisie sont les objectifs, les hypothèses, les règles qui gouvernent la comptabilité.

La comptabilité simple

Est une technique basée sur la  distinction des recettes et des dépenses, et la détermination d’un solde entre le total des dépenses et le total des recettes.

L’audit

Est un professionnel chargé d’examiner les comptes et états annuels ainsi que les registres comptables d’une entreprise en vue de donner son avis  sur la fidélité de la présentation  de l’information financière.

 

L’audit peut être interne (fait par l’entreprise), externe, l’audit tierce partie fait par une tierce partie).

Partager cet article

Repost 0
Published by nouvelle-tunisie - dans Entreprises Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des actualités des entreprises en Tunisie
  • Le blog des actualités des entreprises en Tunisie
  • : Le blog traite les actualités et les articles qui concernent les entreprises tunisiennes et francophones.
  • Contact

Liens